L'Urssaf, "nouveau" partenaire France services ?
Le 23 avril dernier, le premier ministre annonçait la prise en charge des démarches Urssaf au sein des espaces France Services, pour les particuliers employeurs et les auto-entrepreneurs. Cela porterait donc à 12 le nombre de partenaires "délégant" leurs services aux espaces de proximité dès le second semestre de 2024.
Deux partenaires ont officiellement enrichi le bouquet en janvier 2024 : Le chèque énergie et Ma prime Rénov'. Officiellement car il représentaient déjà un nombre non négligeable d'accompagnements dans notre France services. C'est donc à l'Urssaf d'annoncer, par l'entremise du premier ministre, son arrivée dans le cercle de plus en plus ouvert des administrations et services qui nous accordent leur confiance. Mais là encore, on ne fait qu'officialiser une réalité ancienne. Nombreux sont les usagers qui viennent à l'accueil d'Edp pour déclarer leurs services à la personnes via le guichet du CESU. Certains d'entre eux, auto-entrepreneurs, sont également venus déclarer la création de leur entreprise via le nouveau service en ligne de l'INPI pour ensuite s'inscrire sur le site de l'Urssaf.
Après formation, les agents France services seront en mesure d'accompagner :
- les particuliers employeurs adhérents au Cesu ou à Pajemploi sur la création d'un compte en ligne pour bénéficier des offres « Cesu + » ou « Pajemploi + » (services permettant aux particuliers de déléguer le versement de la rémunération de leur salarié à l’Urssaf), et de l’Avance immédiate du crédit d’impôt pour les utilisateurs du Cesu.
- les salariés des particuliers employeurs adhérents au Cesu ou à Pajemploi pour créer un compte en ligne mais aussi pour imprimer et télécharger leurs bulletins de paie, notamment pour qu’ils bénéficient de leurs droits auprès de France Travail.
- les auto-entrepreneurs pour créer un compte en ligne, dans l’utilisation des services en ligne et notamment le dépôt de la déclaration du chiffre d’affaires, la demande d’attestation, ou l’utilisation de la messagerie pour contacter l’Urssaf.
Les chiffres de la Fs à Edp
Sur l'année 2023, avec "seulement" 9 partenaires, la France services d'Energies de la Piège a enregistré :
- 1765 accompagnements soit près de 8/jour.
- 30% par téléphone et 70% sur place.
- 37% pour Salles-sur l'Hers, 48% sur le reste du territoire Hers & Ganguise et 15% Hors Territoire.
- Le top 5 des partenaires : 1 les impôts, 2 la CNAM, 3 la Carsat, 4 l'ANTS et 5 la CAF.
- 57% des accompagné.e.s ont plus de 62 ans, 23% 55/62 ans, et 13% 45/55 ans.
- 57% sont des femmes et 43% des hommes.